Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 16:13

Tite 3 : 3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, assujettis à des passions et à des voluptés diverses, vivant dans la malice et dans l’envie, dignes de haine, et nous haïssant les uns les autres. 4 Mais lorsquela bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés,5 Non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération, et le renouvellement du Saint–Esprit,

 

Dieu nous a sauvé et régénéré par Son Esprit. Le plan éternel de Dieu était de nous créer pour lui afin d'avoir une communion et une relation avec Lui.

Cette relation qu'Adam a perdue, il l'a voulu la rétablir par Son Fils. Celui-ci ayant accompli pleinement sa mission de notre rachat a été élevé au premier rang de toute la création.

Comment Dieu l'a—t-il fait ? En nous faisant naître d'en-haut par son Fils qui est la Parole de Dieu dans laquelle nous avons crue.

 

1 Corinthiens 15:47 Le premier homme, étant de la terre, est terrestre, et le second homme, le Seigneur, est du ciel.

Il a été engendré du Père : Actes 13:32 Et nous aussi, nous vous annonçons la bonne nouvelle que la promesse qui avait été faite à nos pères, 33 Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, lorsqu’il a suscité Jésus ; comme il est écrit dans le psaume second : Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui. 34 Mais qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retourne plus à la corruption, il en a parlé ainsi : je vous tiendrai fidèlement les promesses sacrées faites à David.

 

Hébreux 1:5 Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ?

Hébreux 5:5 De même Christ ne s’est point attribué la gloire d’être souverain Sacrificateur, mais il l’a reçue de celui qui lui a dit : C’est Toi qui es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui.

 

1 Jean 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est engendré de Dieu ; et quiconqueaime Dieu ( le Père ) qui l’a engendré, aime aussi celui ( Jésus ) qui est engendré de lui ( le Père) .

Engendré en grec c'est gennao qui veut dire : Engendrer, concevoir, être né, enfanter, donner le jour, naissance.

Pour les enfants : être né, être engendré, des femmes donnant le jour à un enfant

Autre signification ou image : engendrer, exciter

Pour les Juifs cela pouvait signifier aussi: amener quelqu’un à la vie, convertir quelqu’un.

La manière dont Dieu a fait son fils et la manière il a fait de nous ses fils, par l’œuvre de Christ

Gennao vient en grec degenos espèce, sorte, origine, originaire, race, famille, diversité, nombreuses, nation, postérité

 

Qui c'est quiconque ? Celui qui croit que Dieu le Père a engendré son Fils.

 

Comment l'a -t-il fait ? C'est écrit...

 

Luc 1 : 26 Or, au sixième mois, Dieu envoya l’ange Gabriel dans une ville de Galilée, 27 appelée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme nommé Joseph, de la maison de David ; et cette vierge s’appelait Marie. 28 Et l’ange étant entré auprès d’elle, lui dit : Je te salue, toi qui as été reçue en grâce ; le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes. 29 Et ayant vu l’ange, elle fut troublée de son discours, et elle pensait en elle–même ce que pouvait être cette salutation.30 Alors l’ange lui dit : Marie, ne crains point, car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom JÉSUS. 32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu ( Le Père ) lui ( celui qui allait devenir Jésus) donnera le trône de David son père. 33 Il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et il n’y aura point de fin à son règne. (il régnera sur la postérité de Jacob, son règne débutera et n'aura pas de fin )34 Alors Marie dit à l’ange : Comment cela se fera–t–il, puisque je ne connais point d’homme ? 35 Et l’ange lui répondit : Le Saint–Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils de Dieu. 36 Et voilà, Élisabeth ta parente a aussi conçu un fils en sa vieillesse ; et c’est ici le sixième mois de celle qui était appelée stérile. 37 Car rien n’est impossible à Dieu. 38 Et Marie dit : Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole. ( La parole de qui ? De Dieu proclamée par l'ange ) ( elle crut cette parole qui est créative ) Et l’ange se retira d’auprès d’elle... 41 Et aussitôt qu’Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, le petit enfant tressaillit dans son sein, et Élisabeth fut remplie du Saint–Esprit. 42 Et élevant la voix, elle s’écria : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. 43 Et d’où me vient ceci, que la mère de mon Seigneur vienne me visiter ? 44 Car la voix de ta salutation n’a pas plutôt frappé mes oreilles, que le petit enfant a tressailli de joie dans mon sein. 45 Et heureuse est celle qui a cru ; car les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. 46 Alors Marie dit : Mon âme magnifie le Seigneur, 47 Et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur ; 48 Parce qu’il a regardé la bassesse de sa servante. Et voici désormais tous les âges me diront bienheureuse. 49 Car le Tout–Puissant m’a fait de grandes choses ; son nom est saint ;

 

Nous aussi nous avons été engendré à la vie de Dieu par son Esprit et sa Parole.

2 Corinthiens 5:17 Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

1 Pierre 1:23 Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole de Dieu, qui vit et qui demeure éternellement.

 

 

1 Jean 2:22 Qui est menteur, si ce n’est celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui–là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils.

1 Jean 4:3 Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus–Christ venu en chair, n’est point de Dieu. Or, c’est là celui de l’antichrist, dont vous avez entendu dire qu’il vient, et qui est déjà à présent dans le monde.

2 Jean 1:7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus–Christ est venu en chair. Un tel homme est le séducteur et l’antichrist.

 

Jésus a été suscité, et a été envoyé de Dieu. Il existait en forme de Dieu, il était en quelque sorte caché en Dieu. C'est un mystère...

1 Pierre 1 : 20 Christ, destiné déjà avant la création du monde, et manifesté dans les derniers temps à cause de vous,

 

Romains 16:25 A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus–Christ, selon la révélation du mystère caché pendant plusieurs siècles,

 

Colossiens 1:26 Le mystère qui était caché dans tous les siècles et dans tous les âges, mais qui est maintenant manifesté à ses saints ; 27 A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils ; savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

 

Ephésiens 3:4 Par où vous pouvez comprendre en lisant, quelle est l’intelligence que j’ai du mystère de Christ,... 9 Et de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu, qui a créé toutes choses par Jésus–Christ,

Ephésiens 5:32 Ce mystère est grand ; je le dis par rapport à Christ et à l’Église.

 

Colossiens 2:2 Afin que leurs cœurs soient consolés, et liés étroitement ensemble dans la charité, pour être enrichis d’une parfaite intelligence, pour connaître le mystère de Dieu le Père, et de Christ,

 

Colossiens 4:3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre la porte de la parole, pour annoncer le mystère de Christ, à cause de qui je suis dans les chaînes ;

 

Tout cela pour revenir à l'action de l'Esprit de Dieu qui renouvelle notre intelligence.

 

Psaumes 51:10 (51–12) O Dieu, crée en moi un cœur pur, et renouvelle en moi un esprit droit !

Merci Seigneur pour Ton Esprit qui habite en nous et qui nous fait vivre de Sa vie.

C'est l'Esprit du Père, l'Esprit du Dieu vivant qui réside en nous.

C'est Son Esprit qui nous renouvelle en permanence.

 

Romains 12:2 Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.

C'est encore Son Esprit qui quotidiennement fait passer en nous les pensées de Dieu et qui renouvelle notre entendement (notre intelligence ) pour que le caractère de Jésus soit formé en nous.

Ephésiens 4:23 A vous renouveler par l’Esprit dans votre entendement ; 24 Et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l’image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité.

 

C'est cet homme nouveau qui nous renouvelle dans la connaissance de Celui qui nous a créé.

Colossiens 3:10 Et ayant revêtu le nouvel homme, qui est renouvelé, dans la connaissance, à l’image de celui qui l’a créé.

 

Prophétiquement Ezéchiel annonce le miracle de la naissance d'en-haut où l'Esprit de Dieu nous crée (engendre ) en nous la vie de Dieu en nous donnant par son Fils un cœur nouveau et un esprit nouveau.

Ezéchiel 11:19 Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en eux un esprit nouveau ; j’ôterai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair,

Ezéchiel 18:31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions dont vous vous êtes rendus coupables, et faites–vous un cœur nouveau et un esprit nouveau ; car pourquoi mourriez–vous, ô maison d’Israël ?

Ezékiel 36:26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

 

Romains 8 :1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit ; 2 Parce que la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car ce qui était impossible à la loi, parce qu’elle était affaiblie par la chair, Dieu l’a fait : envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ; et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair ; 4 Afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.( notre esprit humain reconnecté à l'Esprit du Père après notre naissance d'en-haut ) 5 Car ceux qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair ; mais ceux qui vivent selon l’esprit, ( le notre régénéré par l'Esprit de Dieu ) s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6 Car l’affection de la chair c’est la mort ; mais l’affection de l’esprit c’est la vie et la paix ; 7 Parce que l’affection de la chair est inimitié contre Dieu ; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; et en effet, elle ne le peut. 8 Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu. 9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui–là n’est point à Lui. 10 Mais si Christ est en vous, ( l'esprit du ressuscité vit et demeure en nous) le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous,( le Père qui est Esprit ) celui ( le Père notre Dieu tout puissant )qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, (comment ?) par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez. 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. 16 Car l’Esprit lui–même ( l'Esprit du Père ) rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. 17 Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui. 18 Car j’estime qu’il n’y a point de proportion entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir, qui sera manifestée en nous. 19 En effet, la création attend, avec un ardent désir, que les enfants de Dieu soient manifestés, 20 Car ce n’est pas volontairement que la création est assujettie à la vanité, mais c’est à cause de Celui qui l’y a assujettie, 21 Dans l’espérance qu’elle sera aussi délivrée de la servitude de la corruption, pour être dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu. 22 Car nous savons que, jusqu’à présent, toute la création soupire, et souffre les douleurs de l’enfantement ; 23 Et non seulement elle, mais nous aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous soupirons en nous–mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. 24 Car nous sommes sauvés en espérance. Or, l’espérance que l’on voit n’est plus espérance ; en effet, comment espérerait–on ce que l’on voit ? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, c’est que nous l’attendons avec patience. 26 Et même aussi l’Esprit ( l'Esprit du Père ) nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui–même( l'Esprit du Père ) intercède pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer.27 Toutefois celui qui sonde les cœurs, connaît quelle est l’affection de l’Esprit, ( l'Esprit du Père ) qui prie selon Dieu pour les saints.28 Or, nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui–ci soit le premier–né de plusieurs frères ; 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

 

Psaumes 51:10 (51–12) O Dieu, crée en moi un cœur pur, et renouvelle en moi un esprit droit ! Ou bien disposé...

 

Romains 12:2 Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite

 

2 Corinthiens 3:18 Ainsi nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur.

 

2 Corinthiens 4:6 Car le Dieu qui a dit que la lumière resplendisse au milieu des ténèbres, est celui qui a resplendi dans nos cœurs, ( Jésus) pour faire briller la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu en la personne de Jésus–Christ. ( Car Jésus est celui qui nous révèle le Père .)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens