Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 19:45

 

Notre vie spirituelle dépend directement et uniquement de notre communion avec Jésus qui nous fait connaître le Père.

"... pour vous et moi, en tant que chrétiens ou serviteurs du Seigneur, notre vie spirituelle réelle et notre utilité pour Dieu dépendra entièrement de la mesure de notre connaissance intérieure du Seigneur Jésus." T. Austin Sparks

 

Ce petit livre traite de nous, du fait de connaître Christ et de Le saisir intérieurement dans notre esprit. Pour le disciple, il n'y a rien d' autre qui importe dans ce monde. Mon espoir en l’écrivant est que les croyants voudront bien aller au delà d’une acceptation mentale et intellectuelle de la nature tripartite d'homme afin de connaître et expérimenter les profondeurs de Jésus Christ. Mon but en écrivant est né d 'un désir profond que d'autres aient faim d'une révolution spirituelle qui soit fermement implantée dans la Christologie biblique.

 

Je veux rebondir sur cette phrase de T A Sparks notre vie spirituelle réelle et notre utilité pour Dieu. La finalité de toute chose est Dieu et non Christ qui est le moyen, que l'Eternel Dieu a choisi pour se faire connaître et nous réconcilier avec Lui.

Celui qui  nous fait atteindre Dieu est Christ. Il est le médiateur entre Dieu et les hommes.

 

Ici nous touchons à un point doctrinal important qui est celui de la connaissance de Dieu. "Connaître Dieu", Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’ est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.

 

Connaître Dieu, c'est connaître sa Parole et l 'observer.

 

Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

Jean 17 : 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé.

Jésus vient après, il est Celui que Dieu a envoyé. Celui qui envoie est plus grand que celui qui est envoyé. Voilà pourquoi Jésus dit clairement que le Père est plus grand que lui. Les partisans qui soutiennent que Jésus est Dieu l'égal du Père deviennent sourds et muets. Ils disent aimer Jésus mais ne croient pas ce qu'il dit.

La vérité est que le Père est plus grand que le Fils auquel il a remis toute autorité et tout pouvoir pour accomplir toute Sa volonté.

 

Celui qui a connu le Père est le seul qui le connaît et qui peut nous Le faire connaître.

Jean 17:25 Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi, je t’ai connu, et ceux–ci ont connu que c’est toi (Dieu mon Père ) qui m’as envoyé.

 

Jésus ne dit pas qu'il est Dieu ou l'égal de Dieu. Il dit tout simplement qu'en le connaissant et en ayant foi en lui on peut être réconcilié avec Dieu son Père et donc Le connaître.

 

Jean 8:19 Ils lui disaient donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

 

Jean 8:54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi–même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui, dont vous dites qu’il est votre Dieu. 55 Cependant, vous ne l’avez point connu ; mais moi, je le connais ( là, aussi il ne dit pas moi et le Père c'est la même personne) ; et si je disais que je ne le connais pas, je serais un menteur comme vous ; mais je le connais et je garde sa parole.

 

Si Jésus dit qu'il connaît Dieu son Père c' est parce qu' il garde sa Parole. Comment pourrait-il en être autrement pour nous ?

 

Jean 1: 1 Au commencement (*) était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Jésus devient ce qu'il mange et ce qu'il garde. Jésus a gardé la Parole de son Père qui est la vraie Parole.

 

Si la Parole a été faite chair c'est qu'elle a pris forme en Celui que le Père a engendré au commencement de son ministère terrestre.

 

Jean 1 : 14 Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

 

(*) http://nikkos.over-blog.fr/article-le-commencement-du-commencement-de-la-grande-speculation-88497183.html

 

La rencontre de Saul de Tarse et de Jésus nous enseigne, voyez plutôt ce qui est relaté.

Actes 22:8 Je répondis : Qui es–tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. ( moi le Messie, le Fils de Dieu )

Ce sont les paroles mêmes de Jésus, il n'a pas dit : je suis Dieu que tu persécutes.

 

Regardez avec attention maintenant la réponse d 'Ananias ce juif pieux qui à été missionné vers Saul de Tarse.

 

Actes 22:14 Il dit : Le Dieu de nos pères ( yahvé, l'Eternel) t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ;( Jésus de Nazareth, la parole de Dieu, faite chair ) 15 car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.

 

Romains 1 : 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux–mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

 

Romains 3:30 Car il y a un seul Dieu, qui justifiera les circoncis par la foi, et les incirconcis par la foi.

Il n'a jamais été écrit que le Père, le Fils et le St-Esprit sont Dieu et encore moins qu'ils sont un et un seul Dieu. Toutes les épîtres apostoliques commencent pour la plupart par des salutations des saints faites à Dieu le Père et à son Fils et jamais autrement.

Dans le livre de l'Apocalypse jamais le Père est confondu avec le Fils. L'agneau ne peut pas être Dieu, c'est évident !

 

Pas plus qu'il n'est dit que le Père le Fils et le Saint-Esprit sont Dieu avec des fonctions et des formes différentes. Tout cela amène une grande confusion, dans le peuple de Dieu. Je ne peux pas imaginer que Dieu qui est devenu abordable accessible avec Jésus veuille nous maintenir dans un tel brouillard.

 

La finalité de la connaissance se résume à l'acceptation et la reconnaissance de Christ venu pour nous réconcilier et nous faire connaître le Père qui vient faire sa demeure en nous.

 

Christ est celui qui a été missionné par le Père pour que nous le connaissions, afin d'avoir une révélation de qui est Dieu. Par Jésus nous devenons ses enfants, par lui nous sommes réconciliés avec lui. Jésus nous fait connaître le Père pour que nous apprenions à craindre son Nom pour être en communion avec Lui. Ainsi en Christ pour pouvons adorer le Père en Esprit justement par son Esprit qu'il nous a donné et qui demeure en nous.

 

Le dessein final de Dieu est que nous soyons son temple. Le fils est celui qui a reçu le mandat de cette mission voilà pourquoi toutes choses lui ont été soumises afin que : Dieu soit tout en tous. Comment ? par l'Esprit du Père qui nous a été donné et qui habite en nous.

 

1 Corinthiens 15:28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu ( qui est Esprit ) soit tout en tous.

 

Pour ceux qui veulent que Jésus soit Dieu ( chose qu'il n'a jamais dite), le verset de Jean 14 : 28 est bafoué par ceux qui défendent ce point de vue. Jésus serait alors un Dieu inférieur à Dieu son Père, puisqu'il dit clairement que son Père et plus grand que lui. Attention aux révélations non conformes à la Parole ( Dieu est la Parole ).

 

Bien souvent nous avons tout simplement besoin de bon sens commun.

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

 

Ephésiens 3 : 14 A cause de cela, je (Paul ) fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit ( du Père ) dans l’homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, ( Dieu est amour ) 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. ( cf : 1Corinthiens 15 : 28)

Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui ( Dieu le Père ) soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus–Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !

 

1 Jean 5:20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, etil nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus Christ, lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. Darby // avec Jean 17 : 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé.

Dieu est Esprit, il a engendré son Fils et a mis son Esprit en lui. Dire que Jésus est Dieu le Fils l'égal du Père, Croire qu'il est aussi le Père et croire aussi qu'il est Dieu l'Esprit est un problème majeur.

Dieu est la Parole et son Fils est le porte parole et devient la Parole, le verbe incarné pour nous faire connaître Le Père.

Je sais que ce sujet est sensible mais il faut être humble et avoir la capacité de se remettre en cause.

Jean 17:17 Sanctifie–les par ta vérité ; ta parole est la vérité. (Celle du Père) 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés ans le monde. 19 Et je me sanctifie moi–même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. ( ta Parole )

Jésus est devenu cette Parole de Dieu incarnée20 Or, je ne prie pas seulement pour eux ; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ; ( Si cette parole de Dieu qui est aussi celle dont Jésus faisait sa nourriture demeure en nous nous devenons en quelque sorte cette Parole de Dieu dans laquelle les gens croiront.) 21 Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. ( Cette unité vient entre le Père et le Fils et nous si justement cette Parole de Dieu demeure en nous.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens