Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 09:50

Jean 17: 19 Et je me sanctifie moi–même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.( ta Parole est la vérité ) 20 Or, je ne prie pas seulement pour eux ; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ( celles de ses commandements qu'Elohim aura déposé dans nos esprits, nos cœurs et nos entendements ) ; 21 Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé.22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un, 23 (Moi en eux, et toi en moi), afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m’as aimé.24 Père, je désire que ceux que tu m’as donnés soient avec moi, où je serai, afin qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.25 Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi, je t’ai connu, et ceux–ci ont connu que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître,( Qui Tu es vraiment pas un dieu en trois personnes ou en trois manifestations ) afin que l’amour ( Elohim est amour, et nous héritons de sa nature ) dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi–même je sois en eux.( par l'Esprit d'Elohim )

 

Pour être un, il faut connaître Elohim par celui seul qui peut nous Le faire connaître, en nous communiquant Sa parole.Ensuite c'est en obéissant à Sa Parole que nous demeurons dans l'amour d'Elohim et de son fils bien-aimé :Yeshoua Ha Mashia'h. En résumé, notre appartenance à Elohim est exclusivement liée à l'observation de la Parole d'Elohim.

 

Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

 

Luc 8:21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

 

Nous savons en lisant les écritures que la nature corrompue de l'homme ne se soumet pas à la loi d'Elohim.

 

Romains 8:7 Parce que l’affection de la chair est inimitié contre Dieu ; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu; et en effet, elle ne le peut.

 

 

C'est la raison pour laquelle la circoncision des hommes ordonnée à Moïse est un signe ou une marque faite dans la chair pour marquer notre appartenance à Elohim. Cette circoncision était propre aux juifs mais ne les a jamais rendus justes. La seconde circoncision toujours mandatée par Elohim est celle du cœur que notre Yeshoua Ha Mashia'h a accompli pour nous pour que cette alliance soit pleinement réalisée en Christ.

Toutes deux sont des marques d'appartenance à Elohim.

 

De façon similaire, il y a l'unité que les hommes tentent de faire pour s'unir en Christ mais qui est le résultat de leurs efforts et il y a l'unité opérée par Elohim en Yeshoua Ha Mashia'h quisuit la circoncision de Christ.

La seule unité valable est celle qui n'est pas le résultat de nos initiatives mais bien celle qui procède exclusivement de l’œuvre d'Elohim et de notre Seigneur Yeshoua.

 

En effet, la grâce d'Elohim ne peut pas cohabiter avec nos efforts. La grâce c'est la « grâce » elle vient de Yeshoua et doit opérer seule. Nos efforts viennent après avoir été gracié, c'est seulement une fois que nous sommes au bénéfice de cette grâce que nos efforts doivent intervenir uniquement dans le but de nous maintenir justement dans cet état de grâce.

 

Tout commence par la circoncision : la vraie.

Non pas que la circoncision de Moïse ne soit pas valable. Elle a été dictée par Elohim pour les enfants du peuple élu en vue d'une autre circoncision spirituelle qui unirait un peuple de fils et de filles rachetés par un autre sauveur Yeshoua à Elohim. Cette première circoncision était l'ombre des choses à venir...

 

Philippiens 3:2 Prenez garde aux chiens ; prenez garde aux mauvais ouvriers ; prenez garde à la fausse circoncision.3 Car c’est nous qui sommes la vraie circoncision, nous qui servons Dieu en esprit, qui nous glorifions en Yeshoua Ha Mashia'h, et qui ne mettons point notre confiance en la chair,

 

La vraie circoncision est le résultat de la grâce divine opérée en Yeshoua Ha Mashia'h qui consiste à être dépouillé de la puissance du péché par l’œuvre de la croix.

 

Colossiens 2:11 En lui , aussi vous avez été circoncis, d’une circoncision faite sans main, en dépouillant le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Christ ; ( comment cette circoncision est faite par Yeshoua ?, il suffit de faire attention à ce qui suit )12 Ayant été ensevelis avec lui par le baptême ; en lui aussi vous êtes ressuscités,par la foi en la puissance d'Elohim, qui l’a ressuscité des morts.13 Et quand vous étiez morts dans vos péchés et dans votre incirconcision charnelle,il vous a vivifiés avec lui, vous ayant pardonné toutes vos fautes. 14 Il a effacé ce qui était contre nous, l’obligation des ordonnancesqui s’élevait contre nous ; et il l’a entièrement annulée, en l’attachant à la croix ; 15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu’il a publiquement exposées en spectacle, en triomphant d’elles sur cette croix.

 

Maintenant, il y a une chose qui suit cette explication relative à la vraie circoncision qui est souvent oubliée parce qu'elle est dissociée du passage que nous venons de lire : c'est le verset 16.

 

Que dit-il? Il parle d'un changement, d'un accomplissement et d'une liberté qui nous est offerte par la circoncision de Christ. ( Cette circoncision nouvelle : celle de Yeshoua consiste à un dépouillement de l'emprise du péché de la chair dans nos vies, il s'agit d'une liberté retrouvée:«celui que j'affranchis sera réellement libre»)

 

Prenons le temps sans position partisane de comprendre ce qui se passe lorsque l’œuvre de Yeshoua Ha Mashia'h est comprise.

 

La loi de Moïse opposée à la loi de Christ est un mauvais combat, un combat d'arrière garde. Cela suscite de la confusion, antagonisme et dissension parmi les enfants d'Elohim.

Je voudrais simplement rappeler que Yeshoua n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir.

Matthieu 5 : 17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ;je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 18 Car je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre que tout ne soit accompli. ( il ne dit pas que cette loi doit disparaître définitivement mais qu'elle soit réalisée en lui ) 19 Celui donc qui aura violé l’un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera estimé le plus petit dans le royaume des cieux ( il montre bien son importance et sa validité ) ; maiscelui qui les aura observés et enseignés, celui–là sera estimé grand dans le royaume des cieux. 20 Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

 

 

De toute évidence la loi de Moïse telle que les juifs la pratiquaient n'est plus applicable dans son intégralité justement puisque Yeshoua est venu l'accomplir.

Tenter de valider ce qui dans cette loi de Moïse continuer à être appliqué est un sujet de discorde ou il me semble qu'on veut refaire la discussion des apôtres lorsqu'ils se sont interrogés sur ce qu'ils devaient faire à l'égard de la loi et des païens qui embrassaient la foi en Yeshoua.

 

Actes 21 : 21 Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Gentils, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants,et de ne pas se conformer aux coutumes. 22 Que faut–il donc faire ?Certainement la multitude se rassemblera ; car ils entendront dire que tu es arrivé. 23 Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un vœu; 24 Prends–les avec toi, purifie–toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu’ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu’il n’est rien de tout ce qu’ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la loi. 25 Quant aux Gentils qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu’ils ne devaient rien observer de semblable, mais se garder seulement de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de la fornication.( ce sont les apôtres qui ont décidé de ne rien imposer aux gentils ) 26 Alors, Paul ayant pris ces hommes, et s’étant purifié avec eux, entra dans le temple le jour suivant, déclarant la durée des jours dans lesquels la purification s’accomplirait, et quand l’offrande serait présentée pour chacun d’eux. 27 Et comme les sept jours allaient être accomplis, les Juifs d’Asie, l’ayant vu dans le temple, émurent toute la multitude, et se saisirent de lui, 28 En criant : Hommes Israélites, aidez–nous. Voici l’homme qui prêche partout, et devant tous, contre la nation, la loi, et ce lieu–ci ; il a même encore amené des Grecs dans le temple, et a profané ce saint lieu.

 

Paul s'est soumis à ce que les apôtres lui ont demandé de suivre avec les quatre hommes qui avaient fait un vœu, ne voulant pas être un objet de scandale aux juifs de Jérusalem. Personne ne sera dupe sur le comportement de ces juifs ultra zélés qui voulaient ensuite tuer Paul. Je crois qu'il faut comprendre qu'ils avaient besoin de connaître la vraie circoncision celle de Christ.

 

 

Deutéronome 18:15 L’Éternel ton Dieu te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ; vous l’écouterez ;

 

Actes 3:22 Car Moïse a dit à nos pères : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; écoutez–le dans tout ce qu’il vous dira.

 

Actes 7:37 C’est ce Moïse qui dit aux enfants d’Israël : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera un prophète comme moi, d’entre vos frères ; écoutez–le.

 

Revenons au verset 16 de Colossiens 2 car nous avons une réponse claire aux points d'achoppement de la loi de Moïse. Plus précisément quelles sont les ordonnances qui peuvent continuer à être pratiquées et celles qui ne peuvent plus l'être justement puisque Yeshoua est venu les accomplir.

 

Voici ce Paul dit (lui le juif zélé pour la loi) :

 

16 Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbats; ( Paul connaît bien les questions qui fâchent les juifs, et qui sont le sujet de nouvelles discussions parmi nous. ) 17 C’était l’ombre des choses qui devaient venir, mais le corps ( c'est à dire l'unité spirituelle de l'Eglise de Yeshoua et l'unité de la foi ) est en Christ.

 

Paul nousexplique que nous sommes adoptés par Elohim, notre Père céleste par la foi en celui qu'il a envoyé  « Yeshoua Ha Mashia'h »

 

Galates 3:26 Car vous êtes tous enfants d'Elohim par la foi en Yeshoua Ha Mashia'h.27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec ; il n’y a plus ni esclave ni libre ; il n’y a plus ni homme ni femme ; car vous êtes tous un en Yeshoua Ha Mashia'h. 29 Et si vous êtes de Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, et les héritiers selon la promesse.

 

La première chose qu'il nous faut comprendre et réaliser c'est qu'avant la venue de Yeshoua nous étions des incirconcis, nous étions séparés des règles du peuple élu, nous étions non concernés par les alliances et les promesses divines. Maintenant, nous sommes devenus son peuple, à condition d'avoir la circoncision de Yeshoua Ha Mashia'h.

Il n'y a plus le peuple élu et les autres mais un seul et même peuple réuni pour être un peuple racheté par notre sauveur et maître  Yeshoua Ha Mashia'h ». En écrivant cela, je suis bien conscient qu'il y a un grand fossé entre l'Eglise visible et celle qui est invisible, et ce fossé est bien réel. Cette différence est grande il y a l' Ekklésia Celle que Yeshoua bâtit parallèlement et celle que les hommes tentent de faire survivre. Notre Jérusalem est céleste parce celuiqui la conduit est venu d'en-haut « Yeshoua Ha Mashia'h » .

 

Ephésiens 2 : 11 C’est pourquoi, souvenez–vous que vous, qui étiez autrefois Gentils en la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis dans la chair par la main de l’homme,12 Vous étiez en ce temps–là sans Christ, séparés de la république d’Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n’ayant point d’espérance, et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Christ. 14 Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, en abattant le mur de séparation ;15 Ayant détruit en sa chair l’inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances ; afin qu’il formât en lui–même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix ; 16 Et qu’en détruisant lui–même l’inimitié, il réconciliât avec Dieu, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.( il s'agit ici de l'Eglise qui est le corps spirituel des croyants dont Yeshoua est le chef et la tête ) 17 Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près ; 18 Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi, vous n’êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison de Dieu ; 20 Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus–Christ est la pierre angulaire, 21 En qui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint au Seigneur, 22 En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison de Dieu par l’Esprit.

 

 

Yeshoua est ce prophète annoncé par Moïse  qui a fait de nous un seul peuple saint, racheté pour Elohim son Père. Cela commence par la circoncision du cœur, de notre esprit et de notre entendement.

Apocalypse 1 : 6 A celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs de Dieu son Père ; à lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.

 

Deutéronome 18:18 Je leur susciterai un prophète comme toi, d’entre leurs frères, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

 

Hébreux 8:10 Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;

 

Hébreux 10:16 Voici l’alliance que je traiterai avec eux après ces jours–là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leurs entendements ; ( ne pas voir l'accomplissement de cette loi en nous par Yeshoua est une grande méprise )

 

Merci Père de nous avoir gracié, de nous avoir circoncis en Christ, d'avoir écrit ta loi dans nos cœurs par ton Esprit et de nous avoir fait rentrer dans Ton Alliance éternelle en Yeshoua notre sauveur pour être un peuple un, saint et uni à Toi.

 

Romains 7:25 Je rends grâces à Dieu par Jésus–Christ notre Seigneur ! Je suis donc assujetti moi-même, par l’esprit, à la loi de Dieu, mais par la chair, à la loi du péché.

 

2 Corinthiens 3:6 Qui lui aussi nous a rendus capables d’être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens