Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 07:40

J'ai déjà beaucoup écrit sur le verbe «engendrer», j'ai été conduit à poursuivre mon étude sur le sujet.

 

Jacques 1 : 17 Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation, ni ombre de changement. 18 Il ( Elohim-Elohim )nous a engendrés selon Savolonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures.

 

C'est intéressant de s'attarder sur le sens étymologique des mots grecs que les traducteurs de la Bible ont rendu par « engendré »

Ce mot Apokueo est composé d'une préposition « Apo » en grec qui indique une séparation après un verbe par rapport à un lieu donné ou d'origine c.à.d départ, envol, mais encore à une séparation d'une partie par rapport à son tout.

L'autre mot « kuma » (koo'-mah) vient de 'kuo' (gonfler, enfler, plier);

 

(ap-ok-oo-eh’-o) apo-kuew

engendrer = vient du sein ( Jean 1 : 18 Personne n’a jamais vu Elohim; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, ( Yeshoua est sorti de Lui ) est celui qui l’a fait connaître.

Donner naissance à, mettre au monde : produire.

 

A partir de cet éclairage, nous pouvons en déduire que c'est Elohim-Elohim qui nous a enfantés. En quelque sorte Sa Parole est un germe divin qui nous fait naître d'en-haut, selon Sa volonté et Son appel.

 

Jean 1:13 (1–12) lesquels sont nés, (1–13) non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais d'Elohim-Elohim.

 

La réponse de Yeshoua est d'une logique imparable : il est évident qu'on ne peut entrer dans le royaume de Elohim qui lui a été confié par son Père sans préalablement l'avoir vu.

Jean 3:3 Yeshoua lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume d'Elohim. ...5 Yeshoua répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Elohim.

 

Derrière sont Fils, Elohim nous a prédestinés, appelés, justifiés et glorifiés en Yeshoua le premier-né engendré de Elohim.

 

Psaumes 2:7 Je publierai le décret de l’Éternel ; il m’a dit : Tu es mon fils ; aujourd’hui je t’ai engendré. 8 Demande–moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et pour possession les bouts de la terre.

 

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier–né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés

 

2 Thessaloniciens 2:13 Pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Elohim, parce que Elohim vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. ( qui est sa Parole qui nous a engendrés à la vie de Elohim par son Fils ) 14 C’est à quoi il ( Elohim ) vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Yeshoua–HaMashia'h.

 

Jacques 1:21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, ( c'est la semence de Elohim qui nous engendrés à la vie de Elohim par Yeshoua et qui nous régénère ) et qui peut sauver vos âmes.

 

1 Jean 3:9 Quiconque est né de Elohim ne pratique pas le péché, parce que la semence de Elohim demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Elohim.

Les prophètes avaient annoncé la venue de ce germe porteur de la vie de Elohim.

Yeshoua a été engendré par Elohim et est devenu la parole de Elohim pour les hommes.

 

Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que son maître fait, mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j‘ai entendu de mon Père.

...20 Souvenez–vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ;s’ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre.

 

Jean 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a donné au Fils tout le jugement. 23 Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. 24 En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à Celui ( Elohim ) qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité je vous le dis, le temps vient, et il est déjà venu, que les morts entendront la voix du Fils de Elohim, et que ceux qui l’auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui–même, il a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui–même.

 

(Esaïe 4:2 En ce jour–là, le germe de l’Éternel sera l’ornement et la gloire des réchappés d’Israël ; le fruit de la terre sera leur orgueil et leur parure.

 

Jérémie 23:5 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste.( Yeshoua ) Il régnera en roi ; il prospérera, et il exercera le droit et la justice sur la terre.

 

Jérémie 33:15 En ces jours et en ce temps–là, je ferai germer à David un germe de justice, qui fera droit et justice dans le pays.

 

Zacharie 3:8 Écoute, Joshua, grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi ; car se sont des hommes qui serviront de signes : voici, je vais faire venir mon serviteur, le Germe. ( celui qui dira les paroles qu'il aura entendues de Son Père et Son Elohim )

 

Zacharie 6:12 Et parle–lui en ces mots : Ainsi a dit l’Éternel des armées : Voici un homme dont le nom est Germe, qui germera de son lieu et bâtira le temple de l’Éternel.

 

1 Corinthiens 4 : 5 Car, vous auriez dix mille maîtres en HaMashia'h, que vous n’auriez pas plusieurs pères ; car c’est moi qui vous ai engendrés en Yeshoua–HaMashia'h,par l’Évangile. ( par la Parole de Elohim )

 

Galates 4 : 19 Mes petits enfants, pour qui je sens de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que HaMashia'h soit formé en vous ;

 

1 Pierre 1 : 3 Béni soit le Elohim et Père de notre Seigneur Yeshoua–HaMashia'h, qui, selon sa grande miséricorde, nous a fait renaître, pour une espérance vivante par la résurrection de Yeshoua–HaMashia'h d’entre les morts, 4 Pour un héritage incorruptible, sans tache, inaltérable, et réservé dans les cieux pour nous,5 qui, dans la puissance de Elohim, sommes gardés par la foi, pour le salut, qui est prêt à être manifesté dans les derniers temps. 6 En cela vous vous réjouissez, quoique vous soyez maintenant attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, puisqu’il le faut, 7 Afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable, qui pourtant est éprouvé par le feu, vous tourne à louange, à honneur et à gloire, lors de l’avènement de Yeshoua–HaMashia'h, 8 que vous aimez, sans l’avoir connu, en qui vous croyez, sans le voir encore, et vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse, 9 remportant le prix de votre foi, le salut de vos âmes. 10 C’est de ce salut que se sont informés et enquis les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui est en vous ; 11 recherchant, pour quel temps et quelles conjonctures l’Esprit de HaMashia'h qui était en eux, et qui rendait témoignage d’avance, leur révélait les souffrances de HaMashia'h, et la gloire dont elles seraient suivies.12 Et il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux–mêmes, mais pour nous, qu’ils étaient dispensateurs de ces choses, qui vous ont été annoncées maintenant par ceux qui vous ont prêché l’Évangile, par le Saint–Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.13 C’est pourquoi, ayant ceint les reins de votre entendement, et étant sobres, attendez avec une parfaite espérance la grâce qui vous sera apportée à la manifestation de Yeshoua–HaMashia'h ; 14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez point aux convoitises de votre ignorance d’autrefois. 15 Mais comme Celui qui vous a appelés, est saint, soyez vous–mêmes saints dans toute votre conduite. 16 En effet il est écrit : Soyez saints, car Je suis saint. 17 Et si vous invoquez comme votre Père Celui qui, sans faire acception de personnes,juge selon l’œuvre de chacun, conduisez–vous avec crainte durant le temps de votre habitation passagère ici–bas ; 18 Sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, non par des choses périssables, comme l’argent et l’or,19 Mais par un précieux sang, comme d’un Agneau sans défaut et sans tache, 20 HaMashia'h, destiné déjà avant la création du monde, et manifesté dans les derniers temps à cause de vous,

21 Qui, par lui, croyez en Elohim, qui l’a ressuscité des morts, et l’a glorifié, afin que votre foi et votre espérance fussent en Elohim. 22 Ayant purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, par l’Esprit, pour avoir un amour fraternel et sans hypocrisie, aimez–vous avec constance les uns les autres d’un cœur pur, 23 Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole de Elohim, qui vit et qui demeure éternellement.( La Parole était Elohim Jean 1-1) 24 Car toute chair est comme l’herbe, et toute la gloire de l’homme comme la fleur de l’herbe ; l’herbe sèche, et sa fleur tombe ; 25 Mais la parole du Seigneurdemeure éternellement ; et c’est cette parole dont la bonne nouvellevous a été annoncée. ( Yeshoua Yeshoua est celui qui nous la fait connaître.

 

Hébreux 1 : 4 Ayant été fait d’autant plus excellent que les anges, qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Elohim a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ( question : comment Yeshoua Yeshoua pourrait-il être Elohim lui-même alors que Elohim dit qu'il est son Fils ? Autre question liée à la précédente : comment comprendre ce qu'Elohim dit lorsqu'il dit : Tu es mon Fils je tai engendré aujourd'hui ? Le Fils n'est pas tant qu'il n'est pas engendré ( conçu ) par la volonté souveraine de Elohim qui est la Parole qui engendre à Sa vie . Elohim seul est la Parole qui nous a engendrés. Merci de relire doucement et attentivement le chapitre 1 de Jean 1 à 18 . Elohim est la Parole : il n'est pas écrit que Yéshoua est la Parole, Verset 3 : Toutes choses ont été faites par elle ( la Parole de Elohim ), et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle. Le monde a été fait par Elohim par le moyen de sa Parole cf Romains 4:17 … Elohim, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.

Si vous suivez attentivement le déroulement de ce prologue de Jean jusqu'au verset 13 c'est toujours la Parole de Elohim dont il est question, maintenant au verset 14 : Et la Parole ( à partir de maintenant s'est incarné par le Fils de Elohim ) a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. Que devons-nous comprendre ? Yeshoua lui-même est engendré par cette Parole de Elohim et devient le porte Parole du Père issu de son sein cf ;le verset 18 Personne n’a jamais vu Elohim ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui ( ce Fils unique le premier-né engendré qui l’a ( C'est Elohim le Père que le Fils est venu nous révéler ) fait connaître.

Verset 17 : Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Yeshoua–HaMashia'h. (Yeshoua plus grand que Jean-Baptiste et que Moïse )

 

Philippiens 2:9 C’est pourquoi aussi, Elohim l’a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au–dessus de tout nom ;10 Afin qu’au nom de Yeshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou,11 Et que toute langue confesse que Yeshoua–HaMashia'h est le Seigneur, à la gloire de Elohim le Père.

 

http://nikkos.over-blog.fr/article-engendre-en-jesus-HaMashia'h-81118481.html

 

http://nikkos.over-blog.fr/article-engendre-par-Elohim-en-jesus-HaMashia'h-pour-faire-la-volonte-du-pere-100600073.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stop snoring 09/04/2014 09:21

This post can definitely change many minds! All ‘his’ words are true and if we follow them with full heart, we can reach that eternal glory promised by him. I am quite impressed with your blogging efforts!

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens